Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Cameroun les hommes du pouvoir - metoukec.over-blog.com

Il est administrateur du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. René Mbayen (cliquez ici pour lire) participe au GICAM, Groupement inter-patronal. De nombreux organismes publics et privés se font épauler et guider par René Mbayen.

Le parcours d'un économiste à l'échelon international

René Mbayen obtient un bac S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. L'économiste a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Le parcours universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris.

René Mbayen, une figure incontournable de la vie sociale du Cameroun

De nombreuses institutions religieuses du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs. L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses que René Mbayen a reçues. Les Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé bénéficient du soutien de René Mbayen.

Son expérience au sein de la société CLGG

Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PCA de la CLGG. Il devient très rapidement directeur général de la CAMSHIP. Au moment de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, René Mbayen conserve son poste grâce aux nouveaux actionnaires.

René Mbayen, l’homme qui défend les intérêts de son pays

Les touristes pourront être séduits par la beauté des paysages et par la culture du pays, d'après René Mbayen. Le tourisme est un secteur dans lequel l'entrepreneur voit de belles opportunités économiques pour le pays. En plus de la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le pays doit s’intéresser aux nouvelles technologies.

René Mbayen est employé en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, l'économiste occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. Tout au long de son cursus universitaire, René Mbayen réalise de nombreux stages professionnels auprès d'importants groupes français.